Christie’s est une entreprise de vente aux enchères d’œuvres d’art. Elle est située à Londres au Royaume-Unis. La société organise environ 450 ventes chaque année dans plus de 80 spécialités d’objets d’art tels que la joaillerie, les tableaux, le mobilier, les bijoux, la photographie, les vins fins et autres objets d’art. Christie’s a réalisé plusieurs ventes depuis sa création à ce jour mais une vente bat le record en cette année.
Une vente effective grâce à la crypto art de Beeple
Dans la société Christie’s, la vente ayant battu le record est celle d’un objet totalement virtuel pour un montant de 69,3 millions de dollars. Cette production est le tout premier objet d’art digital vendu par cette entreprise. La vente de cette réalisation artistique purement virtuelle restera mémorielle. Car, la dernière vente réalisée à grand pas par cette entreprise était en 2018. Il s’agissait d’un portrait concédé par adjudication à un prix excédant 430.000$. L’objet d’art a été fait au moyen d’un système informatique doué de conscience.
Une fois encore, celle de cette année s'est placée sur les relations qui lient l’art et les nouveautés technologiques. Elle a été vendue par la vente en ligne de Everyday's, The First 5000 Days. C’est Beeple, un artiste de l’Amérique qui a créé cette œuvre artistique en compilant plusieurs images en une grande étendue de collage. Cette compilation ne peut être mesurée qu’en des milliers de pixels. La production de l’addition des images s’est faite durant 13 ans au quotidien par ce créateur dont le vrai nom est Mike Winkelmann.
Il est reconnu pour ses réalisations 3D et vidéos en animation. En compilant 5000 images formant une réunion de paysagisme, de forme et de vision hallucinante, il synthétise son travail digital.
Comment être sûr de l’authenticité de l’acquisition de cet art digital ?
À l’ère du numérique, l’authenticité d’une œuvre digitale reste préoccupante. Afin de garantir la propriété d’un objet, l’auteur doit signer et certifier authentique sa création pour prévenir les risques de reprise de production ou de copie. Pour cette raison, Beeple a signé par cryptage le fichier de cette production au moyen de la blockchain. Il s’agit là d’une technique permettant de stocker et de transmettre l’information. Ainsi, seulement les propriétaires sont capables d’accéder à ces données. L’objet numérique a été labellisé NFT « Non-Fungible Token ».