Peindre sa chambre permet d’y installer une certaine ambiance. Cette dernière peut dépendre du tempérament de l’occupant, ou peut avoir été conseillée par un spécialiste de l’art décoratif pour accorder chaque moment de la journée avec un certain thème représenté. À titre d'exemple, une ambiance chaude ne saurait être imprimée au plafond, à cause des réveils qui nécessitent plutôt des couleurs sombres. Vous remarquez donc que peindre son mur ne doit pas se faire n’importe comment ! Encore moins si vous devez représenter des images. Recevez ici quelques conseils pour peindre votre chambre à la perfection.
Avec quel type de peinture faut-il peindre ?
Vous avez le choix entre une peinture acrylique ou une alkyde. Les peintures acryliques dites à l’eau facilitent beaucoup plus l’opération de peinture. Elles sèchent très rapidement, sont très peu toxiques et ne sentent pas trop. Elles conviennent parfaitement pour réaliser vos impressions murales au salon ou dans la chambre à coucher. Pour la peinture des pièces où vous manipulez de l’eau (la cuisine et la salle de bain entre autres) elles sont moins indiquées que les peintures alkydes. Toutefois, de plus en plus de peintures acryliques sont spécifiquement conçues pour ces types de pièces. Les peintures alkydes, vous l’aurez compris, conviennent pour les salles d’eau. Elles sont peu polluantes, toxiques et odorantes.
Quel graffiti inscrire ?
Il n’existe aucune liste de graffitis correspondant à un type de chambre donné. Chacun devra y aller en fonction de son goût et de ses orientations. Un fan de musique et un autre de cinéma n’imprimeront certainement pas les mêmes motifs sur leurs murs. Les seuls éléments objectifs sur lesquels il faut jouer sont la peinture et la finition. Cette dernière est très capitale pour mettre la pièce en relief.